Miña Terra
MIÑA TERRA questionne la notion d’identité et met en avant le lien entre les personnes, les terres et les cultures. Ce lien vient raviver et nourrir une mémoire vivante, celle qui constitue notre patrimoine et le maintien en vie.
En tant que Galicienne de Camariñas & Tui, artiste et chorégraphe, et à la fois Suisse née à Delémont, Noelia Tajes propose un prolongement de l’exposition temporaire Taxi Compostelle au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont par une performance en musée.
Noelia Tajes base ce projet sur les témoignages marquants de ses parents, ainsi que sur ceux d’enfants d’immigrés, qui comme elle, viennent d’ici et de là-bas. Cet héritage la fait voyager dans sa mémoire. Elle s’intéresse aux symboles de la terre et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et en extrait une matière corporelle en mouvement pour la transmettre au public.
La performance en musée – MIÑA TERRA – est nourrie par le patrimoine reçu par sa famille et sa culture d’ici et de là-bas, est une sorte de pèlerinage à Soi, et est à la découverte de son identité, défiant toutes frontières.
Conception & interprétation Noelia Tajes
Réalisation vidéo & photos ©Aline Zandona
Musique Galiza Celta Delémont
Co-production Musée jurassien d’art et d’histoire
Collaboration
Ricardo Grille – grosse caisse (bombo)
Teresa Garcia – tambourin (pandereta)
Alfonso Varela – grosse caisse (bombo)
Maria Rodriguez – tambourin (pandereta)
Roberto Alvarez – cornemuse (gaita)
Jessica Blanco – cornemuse (gaita)
José Raúl Pérez – tambour (tambor)
Raquel Romer – cornemuse (gaita)
Dates 23 mars 2024
PARTENAIRES
Musée jurassien d’art et d’histoire
Loterie Romande Jura
Ibertek SA
E-tec Interconnect AG
Restaurant Atees
Mendez Constructions Sàrl