Département de l'Instruction Publique (DIP) Formation continue

Cette formation, spécialement conçue pour le DIP, a permis aux enseignant·e·s de vivre une approche concrète de la danse contemporaine à travers la chorégraphie, l’improvisation et l’analyse du mouvement, afin de repartir avec un programme de plusieurs séances adaptées aux élèves de 5P à 8P.

Ce programme soutient la mise en œuvre des objectifs du Plan d’études Roman(PER) en proposant des activités structurées et accessibles pour intégrer la danse contemporaine de manière cohérente et créative en classe. Enrichi·e·s par cette expérience, les participant·e·s ont découvert de nouvelles sources d’inspiration pour stimuler la créativité et l’expression de leurs élèves.

Le temps d’une journée, nous avons invité les enseignant·e·s, à travers la danse contemporaine et la choréologie, à explorer, verbaliser et justifier ce qu’ils et elles appréciaient, choisissaient et créaient, à la fois individuellement et collectivement.
Ce moment privilégié leur a offert l’opportunité de vivre pleinement le programme, afin de pouvoir ensuite le transmettre à leurs élèves et encourager la créativité de chacun·e.

Cette journée de formation MDAS a eu pour objectif de donner aux enseignant·e·s l’accès à un outil technique et scientifique, tel que la choréologie, afin d’entrer dans la danse contemporaine et de s’approprier ce langage pour le développer librement selon leur créativité et leurs compétences.

Cette formation s’est composée d’une journée en présentiel, au cours de laquelle les enseignant·e·s ont participé à des ateliers pratiques pour expérimenter le mouvement créatif et la danse contemporaine.

Ils·elles sont reparti·e·s avec :

  • Un programme complet de 8 leçons clés en main.
  • Des ressources et documents d’accompagnement.
  • Des ressources en ligne pour prolonger l’expérience et soutenir la mise en œuvre en classe.

Formatrice :  Noelia Tajes

Collaboration : Département de l’instruction publique (DIP)